La fin d’une belle aventure. Bravo à Laurent Aboulin. Merci à vous tous…

Le wgc2012 à Uvalde, c’est fini! Ce dimanche nous avons participé à la cérémonie de clôture avant de prendre nos planeurs et de revenir vers Houston pour déposer nos planeurs.

Mais avant cela, samedi, pour la dernière épreuve, Pierre et Arnaud ont très bien volé. Une AAT compliquée de 2h15 avec un grand voile nuageux nous attendait. L’équipage d’IP2 s’en est très bien sorti. Ils ont pris le départ au bon moment et ont volé comme des grands. Résultat, une belle huitième place dans une épreuve très difficile. Ils tournent à 135 de moyenne. Ils sont revenus juste dans les temps. Ils ont terminé le championnat sur une super note.

Patrick et moi, nous avons moins bien volé. Nous avons tenté un « coup » absolument non payant. (voir catastrophique :) ) Le voile nuageux était très important sur la branche du retour. Nous nous sommes alors dit qu’il n’y aurait plus aucune ascendance si nous allions tout droit. nous nous sommes trompés. Nous avons décidé de faire beaucoup de kilomètres en plus mais d’assurer notre retour en passant par les cumulus situés plus à l’est, beaucoup plus à l’est… Nous nous sommes dit, si personne ne rentre, nous nous rentrerons. C’était une grosse erreur. Résultat, nous sommes rentrés dix minutes trop tôt au terrain le tout en faisant de gros détour. Notre moyenne n’est en fin de compte que de 116 km/h… On a essayé quelque chose, ça n’a pas fonctionné. Nous n’avions pas grand chose à perdre !

Classement général

Au classement général (Cliquez ici pour le découvrir) Pierre et Arnaud (IP2) terminent 21e et Patrick et moi (GP) 23e. Nous sommes fatalement déçus de notre résultat. Ce n’est pas ce que nous espérions en venant ici. Mais il faut se rendre à l’évidence, nous avons volé avec les meilleurs pilotes du monde à des vitesses incroyables. Le niveau était très très haut. Nous revenons avec pleins de magnifiques souvenirs et nous avons fait un vol à voile fabuleux. Sur l’ensemble de la compétition et de la semaine d’entrainement, nous avons parcouru chaque équipage plus de 8500 kilomètres et volés plus de 110 heures. C’est énorme ! Si nous additionnons les vols de tous les pilotes sur l’ensemble de la compétition  nous avons été sur la Lune  et nous sommes revenus en partant de la terre soit +/- 800.000 kilomètres. Ce chiffre est énorme. Le tout sans moteur bien évidemment.

Laurent Aboulin champion du monde

La journée de Samedi a également révélé le champion du monde. La bagarre était rude entre Laurent Aboulin et MIchael Sommer. En fin de compte, c’est le Français qui remporte son deuxième titre de champion du monde. Et de quelle manière ! Samedi il a pris le risque de partir le dernier, 30 minutes après tout le monde. Il a fait son vol tout seul. Résultat, il gagne l’épreuve du jour et devient en même temps champion du monde. Bravo à Laurent. Il a été en tête du premier au dernier jour. Ca a été un vrai plaisir de le voir voler et de le côtoyer. Laurent est un super pilote. Il est venu à Uvalde avec son fils Arthur (15 ans) et durant toute la compétition il a dégagé une sérénité incroyable.

Baudouin et Manu Litte finissent 25 et 27 en classe 15 mètres

Le verdict est tombé pour les deux frères en classe 15 mètres. Baudouin et Manu ont fait une belle compétition en volant en équipe la plupart du temps. Nul doute que toute leur vie ils se souviendront d’avoir fait 1 et 2 dans une épreuve de championnat du monde. Nous pouvons vraiment être fier d’eux. Nous avons toujours été content de voir leur équipage avec Joelle, Gil et Jérôme. La Belgique était bien représentée.

Une collision en classe 15 mètres

Vendredi par contre ils ont tous eu une grosse frayeur en classe 15 mètres. Deux pilotes se sont touchés en l’air. L’Autrichien Peter Hartmann à même du sauter alors que le Français Louis Bouderlique a ramené son planeur à Uvalde. Peter a eu beaucoup de chance. Les deux hommes ont expliqué avoir vécu les secondes les plus longues de leur vie. Peter a mis 13 secondes avant d’ouvrir son parachute, une éternité quand on voit le sol se rapprocher. La collision s’est produite à 1800 mètres seulement… Louis, lui, a attendu 13 longues secondes avant de voir le parachute de Peter s’ouvrir, il explique que c’est une attente interminable. Heureusement tout s’est bien terminé pour les deux. Ils étaient là à la cérémonie de clôture.

Fin de championnat

Après cette dernière épreuve nous avons eu la traditionnelle soirée de clôture qui était comme toujours très amusante. Au programme Margaritta’s et taco’s. Nous avons beaucoup rigolé. C’est amusant de faire la fête avec des pilotes et des équipages du monde entier. Dimanche matin tout le monde avait des petits yeux pour la cérémonie de clôture.

Nous avons ensuite pris nos planeurs direction Houston. Ce lundi matin, nous avons mis les remorques dans les containers direction Amsterdam et puis pris notre avion pour Bruxelles.

La fin d’une belle aventure…

Nous tenons Pierre, Patrick, Arnaud et moi a remercier de nombreuses personnes.

Merci à nos super dépanneurs: Merci Olivier; Valentine; Fabienne; Vanina et Géraldine. Sans vous c’était impossible de réussir cette aventure. Sans vivre un championnat, c’est compliqué de se rendre compte de l’importance des dépanneurs. Ils nous ont facilité la tâche et tout fait pour que nous soyons toujours prêt. Merci à eux.

Merci à Optima, Interparking et Saint-Gobain. Ils nous ont apporté un soutien capitale pour la réalisation de notre projet.

Merci à Henri d’Oultremont. Ces messages de soutien quotidiens nous ont bluffé.

Merci à Griegstar et Thomas Bérard pour le transport de nos planeurs. Une aide tombée à pic et qui nous a énormément touché.

Merci à Arnaud Stouffs et Dominique De Brandt de chez Pastabal. Ils ont passé de nombreuses heures à faire nos différents dossiers. Nous avons parfois abusé de leur temps mais ils ne nous ont jamais laissé tombé.

Merci à Quentin et Matthieu de chez Bidule. C’est grâce à eux que vous avez pu avoir un site avec de nombreuses nouvelles.

Merci à GMT Chronograph de ne jamais avoir oublié de nous donner l’heure quand nous en avions besoin. Vos montres sont top.

Merci à MCS Group. Les impressions sur les polos et les autocollants étaient comme toujours nickel. Arnaud a passé énormément de temps sur ce projet. Il ne faut pas l’oublier.

Merci à RTL de nous avoir prêté le matériel. Si vous avez pu avoir des vidéos, c’est grâce aux différentes caméras prêtée par RTL.

Et enfin, merci à vous pour votre soutien.  En 1 mois, nous avons reçu plus de 2500 encouragements sur notre page facebook. Ils nous ont tous fait plus plaisir les uns que les autres. Merci, merci, merci…

A bienôt

Ben