15/08: Nous avons bien volé mais ça ne paie de nouveau pas !

Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelle hier, nous sommes rentrés très tard après une épreuve de 663 kilomètres.

Après le diner, j’étais tellement fatigué que mon lit m’a tout de suite attiré… Et pourtant c’était une nouvelle fois une journée très intéressante.

PI2 était un peu moins dans le coup que d’habitude. Pierre nous a avoué être très fatigué. GP a volé à son rythme et le résultat n’est pas trop mauvais.

Certes Patrick et moi nous ne sommes que  21e à l’épreuve mais un nouveau 663 à plus de 142 de moyenne nous fait fort plaisir.

Ce qui nous a le plus amusé c’est que nous avons très peu spiralé, nous nous sommes souvent pris pour des avions… Et nous avons aussi chacun eu au moins une fois du 6 mètres intégré de bas en haut. (Du 6 mètres intégré ça signifie que l’ascendance nous a porté durant toute la montée à 6 mètres par seconde. Un vrai ascenseur! Quand nous étions à 1400 mètres et que nous montions jusqu’à 2500 ça ne prenait que 3 minutes. Je hurlais de joie dans le planeur, Walibi à côté c’est vraiment nul)

En résumé la journée d’hier était chouette mais pas payante.

 

Que dire de celle d’aujourd’hui !

Et bien c’était une AAT de 481km avec minimum 3h30. Une AAT c’est une épreuve qui nous fait passer par des cercles. Nous allons où nous voulons dans ces cercles. Aujourd’hui il y avait 5 cercles. (Cliquez ici pour visualiser l’épreuve) Si nous les coupions au plus court nous n’avions que 330 kilomètres et si nous allions au bout de chaque zone nous avions 605 km à parcourir. Vous l’aurez compris, nous faisons le nombre de kilomètres que nous souhaitons mais c’est toujours la moyenne horaire qui compte. Par contre si nous rentrons avant les 3h30 de vol minimum et bien le chrono continue à tourner comme si nous étions toujours en vol, jusqu’au 3h30. Dans ce cas là, la moyenne s’écroule. Les deux planeurs ont volé 3h35 aujourd’hui, les calculs étaient donc bons.

Nous avons fait une bonne partie du vol ensemble. Nous avons eu une grande traversée dans le bleu avec le vent de face. Nous avons bien travaillé ensemble. Ensuite PI2 est parti devant suite à un choix différent des deux pilotes. Avec Patrick nous avons décidé d’aller un peu plus loin dans l’avant dernière zone. La finale a été intéressante pour Pierre et Arnaud, ils se sont retrouvés à 500 mètres au km 42 du terrain alors que 30 bornes avant l’ordinateur les disait dans le plan. Ils sont rentrés, tout va bien. Pour Patrick et moi ça a plus été en mode avion. Nous avons fait les 90 derniers km en ligne droite et vite, très vite. Résultat de la journée, nous sommes 17e ex aequo à du 127,7 de moyenne. Mais ce qui nous fait le plus plaisir c’est que pour la premier fois de la compétition nous marquons plus de 900 points…( voir les résultats, cliquez ici)

 

Par contre, devant, les deux premiers sont en train de se livrer une bagarre sans merci. Laurent Aboulin est en tête de la classe depuis le premier jour. Le Français et son Quintus sentent tout doucement le souffle de Michael Sommer et son EB29 dans le coup. L’Allemand ne lâche rien et fait tout ce qu’il a en son pouvoir pour empocher son quatrième titre de champion du monde d’affiler. Il reste 3 jours et donc 3000 points à distribuer et les deux hommes de tête ne sont séparer que de 33 points… La fin de l’histoire risque d’être passionnante…