09/08: Bravo à Michael Sommer, Tassilo Bode et au météorologiste allemand !

Au menu du jour, une AAT (« assigned area task ») de 3 heures avec cinq zones. Info ou intox, depuis ce matin au briefing, on nous annonce de terribles orages vers le milieu de l’après-midi à Uvalde.

Pour cette raison, les décollages sont avancés à 12h20 et nous décollons croyant fermement qu’il faudra passer la porte le plus rapidement possible. L’organisateur a même modifié le cercle d’arrivée à un diamètre de 15 kms et une altitude minimum de 914 mètres msl afin de pouvoir faire une diversion vers un autre aérodrome en cas de problème à la fin du vol.

Patrick et Ben ont décidé de prendre leur départ à 13h40. Pierre et moi avons encore attendu dix minutes avant de prendre le nôtre. Le météorologiste allemand a, quant à lui, convaincu Michael et Tassilo d’attendre encore car, selon lui, les orages n’allaient pas affecter notre zone de vol. Ils ont passé la porte de départ 40 minutes après nous avec un plafond plus élevé de 400 m et des varios entre 3 et 4 m/s alors qu’au début nous avions seulement 2 à 3 m/s…

L’entièreté du circuit se situait au sud d’Uvalde, dans une zone de plaines, ce qui nous a beaucoup plu, car l’aérologie était similaire à ce que nous connaissons chez nous. Nous avons eu droit à de superbes rues de nuages, un plafond à 2500 mètres et de très beaux varios (jusqu’à 6 m/s !!). Nos deux planeurs ont effectué le circuit sans aucun problème et, avec un départ un peu plus tard, nous aurions nous aussi tourné à 150 km/h de moyenne ! Patrick et Ben, qui étaient devant nous, nous ont donné de nombreuses informations à la radio, ce qui a été très bénéfique pour nous aujourd’hui.

Finalement, il n’y a pas eu le moindre orage à Uvalde ; c’est donc le météorologiste allemand qui avait tout bon et Michael qui comme toujours est clairement au top !

Les résultats du jour, cliquez ici

Arnaud