07/08: Une journée de vol à voile incroyable !

714,8 km à du 154,2 Km/h de moyenne c’est le résultat du vainqueur du jour. L’Américain Dick Butler et son Concordia ont tout simplement été incroyables…

Monsieur météo nous a parlé ce matin au briefing de certaines conditions typiquement « Uvaldesque » pour la journée. Et comme tout le monde était rentré hier, les organisateurs ont estimé que ça avait été trop facile, ils ont donc voulu faire encore plus compliqué…

Au programme 714,8 km. Le plus long vol programmé depuis que nous sommes ici !

Les décollages ont commencé plus tôt que d’habitude pour lancer l’épreuve rapidement. Patrick et moi nous avons eu une petite frayeur au décollage. Quand Patrick a allumé notre moulin, un avion remorqueur a décidé de venir se poser juste devant nous. Dans une confusion totale, les stewards, nous demandaient de décoller. Ils n’avaient pas vu le remorqueur revenir. Voyant l’avions sur la piste, nous refusions bien évidemment de décoller. Ils ont fini par comprendre. Toute cette histoire à fait chauffer notre moteur qui a ensuite eu du mal à prendre ses tours. Résultats, nous sommes de nouveau restés un peu plus longtemps que prévu dans la chaleur étouffante de la piste…

Une fois en vol, tout s’est bien passé. Nous avons pris le départ en même temps que PIerre et Arnaud. Mais nous nous sommes rapidement perdus et malheureusement plus jamais retrouvés. GP et IP2 ont souvent volé seul aujourd’hui sauf durant quelques séquences. IP2 a un peu volé avec Michael Sommer et Sylvain Gerbaud. GP a un peu volé avec les américains et le magnifique Concordia. Je vous parlais hier des JS1, des EB29 et des Quintus. J’avais oublié le Concordia! Dick Butler l’a fait construire pour lui, il n’en existe que un seul au monde. Il nous a fait une démonstration en cheminement comme nous l’avions rarement vu. Nous l’avons suivi pendant 40-50 kilomètres, nous étions de plus en plus bas et lui fatalement de plus en plus haut :) A un moment donné nous avons eu l’impression qu’il avait passé la sixième et que nous étions restés en troisième. Il a accéléré d’une manière très impressionnante… Le vainqueur du jour c’est lui…
Mais ce que nous retenons tous les quatre de notre vol c’est la branche nord.  Des plafonds à plus de 3600 mètres et des varios calés à +5 mètres par seconde. Nous sentions les oreilles gonfler tellement nous montions vite. Cette branche a été extrêmement rapide. Nous avons vraiment pris notre pied. Même si ce ne sont sans doute pas les plus performants, nos planeurs restent, malgré tout, des machines superbes et d’une rapidité étonnante… A la fin de cette branche nous avions tous une banane énorme dans notre planeur. Nous avons enfin compris ce que signifie les condition « Uvaldesque »…

La fin de journée a une nouvelle fois été plus compliquée et dans le bleu. Nous avons été très prudent.

Point de vue résultats, IP2 fait 19 à du 138,5 de moyenne et GP fait 24 à du 126,9 de moyenne. (cliquez sur le lien pour découvrir les résultats)

Quelle magnifique journée de vol à voile…

Point de vue photos, c’est vraiment facebook le plus facile. Nous allons aussi essayer d’en mettre ici sur le site très vite.

Ben