02/08: Pierre et Arnaud sont 2ième, Patrick et Ben 3ième mais loin…

Quelle journée difficile !

Dan Gudgel, notre monsieur météo local nous l’avait annoncé chaude, nous n’avons pas été déçu. Dan pense qu’un record de température pour le Texas a été battu. Plus de 42° à l’ombre, et pas un cumulus à l’horizon pour nous protéger. La température dans le cockpit a sans aucun doute atteint les 65-70 degrés pendant une bonne partie du vol !

Au programme 557,6 km dans le bleu. (« Dans le bleu », c’est une expression voulant dire qu’il n’y a pas de cumulus, donc difficile de trouver des ascendances; c’est du vol très technique.) En plus il y avait beaucoup de vent. Notre première point de virage était au km 200, mais avec beaucoup de vent de face, plus de 20km/h. On a ramé pour l’atteindre. La vitesse moyenne n’était alors que de 90 km/h.

Pierre et Arnaud se sont rapidement trouvés plus haut que nous, ils ont souvent profité d’ascendances plus fortes. La bonne nouvelle c’est que le code équipe fonctionne bien. Le code équipe nous permet de localiser l’autre planeur sur notre GPS. Quand Arnaud et Pierre ont de bonnes ascendances, ils appuient sur un bouton pour nous signaler leur position et nous les trouvons donc plus facilement. Ce code équipe, c’est certains, va nous aider pour la compétition.

Au milieu de la troisième branche, les conditions sont devenues compliquées. Des ascendances très faibles ne nous permettaient pas de monter très vite. Patrick et moi nous avons décidé de sortir le moteur quand nous étions encore à 500 mètres sol. (Si ça avait été en compétition, nous aurions continué) Nous avons pris la direction du terrain, l’épreuve était finie pour nous. Pierre et Arnaud ont eux joliment continué. Ils se sont accrochés pour rester en l’air avec Sylvain Gerbaud (Fr) à leur côté. Ils ont bouclé les 120 derniers km très calmement mais proprement. Sylvain, Pierre et Arnaud sont les seuls à boucler le circuit. Sylvain gagne avec une moyenne de 111,7km/H, PI2 fait du 110,8…

Vendredi nous avons décidé de ne pas voler, nous voulons nous reposer avant la compétition, elle va être très très longue.

Samedi c’est la cérémonie d’ouverture, ça va être folklorique…

Dimanche, les choses sérieuses commencent.

Ben