06/08: Journée très différente pour nos deux planeurs. IP2: 18e. GP: dernier.

Journée contrastée pour l’équipe belge en classe libre!

Si la 18e position peut sembler être un résultat décevant, ça ne l’est en fait pas du tout. Pierre et Arnaud ont bien volé à bord d’IP2 et ne concèdent que 104 points sur les 1000 attribués chaque jour. Pour Patrick et moi la journée est plus morose. GP est dernier et nous concédons 406 points. C’est beaucoup…

Redécollage pour Patrick et Ben, la journée commence bien !

Le début du vol a été désastreux pour Patrick et moi. Nous avons connu un problème au moment de fermer le moteur, du coup nous avons rapidement chuté et nous n’avons pas réussit à prendre la bonne ascendance. Patrick a très calmement décidé d’aller se reposer pour décoller à nouveau. Le premier vol a duré 6 minutes. La procédure nous interdit de redémarrer le moteur,  nous devons nous reposer pour être au même niveau que les pilotes sans moteur, c’est logique mais stressant! Du coup, nous nous sommes retrouvés à devoir décoller pour la deuxième fois presque au moment ou la porte de notre classe s’ouvrait. Merci à Olivier d’être venu nous aider, son calme légendaire à une fois de plus fait merveille… Le bonne nouvelle c’est qu’après notre deuxième décollage on a tout de suite eu du 5 mètres seconde pour nous emmener directement au plafond (C’est à dire au point le plus haut possible qui correspond à la base des nuages, on appelle ça le plafond). Pour finir nous étions au même endroit que tout le monde au bon moment.

Départs différents pour GP et PI2

Nous nous sommes donc retrouvés avec GP et PI2 sous le même nuage devant la porte de départ, Pierre et Arnaud ont décidé de partir avec les Sud Africains, nous avons décidé avec Patrick de suivre la bundesliga, entendez l’équipe Allemande.

Le vol de PI2

Pierre et Arnaud ont très bien volé, ils ont eu des bons cheminements et ont bien avancé. Ils se sont fait rejoindre par l’équipe Allemande à un moment mais ils ont décidé de ne pas les suivre, ils allaient trop vite. Nous n’avons pas les mêmes planeurs qu’eux. Quintus, JS1 et EB29 semblent de plus en plus êtres les armes absolues pour Uvalde. Durant tout leur vol, Pierre et Arnaud ont été dans un bon rythme qui leur convenait. Leur seul erreur selon Aranud c’est que comme hier, les 100 derniers kilomètres étaient dans le bleu. Ils ont donc été très conservateur, trop selon Arnaud. Ils pensent avoir perdu 3 km/h dans l’aventure. Ceci dit, ils font du 139,8km/h de moyenne sur 626 km. Pour faire ça en voiture, il faut s’accrocher et sans s’arrêter en plus… Bravo à eux.

Le vol de GP

Comme je le disais plus haut, nous avons essayé de suivre les Allemands, c’est un erreur. Ils n’ont pas les mêmes planeurs que nous et nous laissent sur place si nous les suivons. Du coup, nous nous sommes retrouvés rapidement bas. Et être en bas ici, ce n’est pas bon. En dessous de 1700 mètres, les ascendances elles ne montent pas. Nous avions le tracker aujourd’hui. Ceux qui aiment bien le hors piste auraient adoré notre vol. On a alterné le bon, le très bon et le très très mauvais. Et quand ici c’est mauvais, c’est mauvais. Nous avons fait 120 km face au vent catastrophique. Rien ne marchait pour Patrick et moi. La bonne nouvelle s’est qu’on s’est accroché et fort même. Le bleu d’Arnaud et Pierre était devenu franchement mauvais quand on est arrivé 50 minutes plus tard. Mais Patrick n’a rien lâché. Nous sommes rentrés au terrain les bons derniers… Mais vraiment pas démoralisés, nous nous sommes accrochés et c’est l’essentiel.

Classement général. (Cliquez ici pour le voir)

IP2 est 20e

GP est 24e

Vivement demain, quelle chance de voler tous les jours plus de 600 km en compétition…

Ben