05/08: Journée très compliquée pour l’équipe, bravo à Laurent Aboulin (France)

Le briefing:

Pour la première journée, les organisateurs ont décidé de corser directement la course. Voilà ce qu’ils nous ont annoncé au briefing:  627,4 kms en passant par 7 points de virage. Avec un dernier point de virage dans le super grand bleu sans aucune ascendance…

Le vol: (découvrez le en cliquant ici, c’est la dernière carte tout en bas de la page)

Nous avons donc décidé avec Pierre, Patrick et Arnaud de ne pas trainer pour passer la ligne de départ. Pour rappel, la ligne de départ s’ouvre pour toute la classe en même temps (aujourd’hui, à 13h35) et puis on part quand on veut. Nous avons donc passé la porte à 13h41 et dans les tous premiers.Après réflexion, c’était sans doute une petite erreur, nous aurions pu attendre un peu plus. Ensuite, le vol s’est bien passé, nous avons avancé dans un rythme que nous pensions être le bon. GP et IP2 n’ont pas toujours volé côte à côte mais nous avons bien communiqué. Jusqu’à Rocksprings, le point de virage numéro 3, nous étions devant et puis tout à coup la meute nous a rattrapée. C’est très impressionnant. Nous étions à dix dans une ascendance juste après le point de virage. Et là, nous nous sommes rendus compte que le niveau était très haut. C’est vraiment beau à voir ! A partir de ce moment là, GP et IP2 ne se sont plus retrouvés. IP2 est passé devant et GP s’est fait un petit point bas (c.-à-d. descendre bas et se dire qu’il ne faut pas tarder à trouver une ascendance pour remonter.) Nous avons donc chacun fait notre vol de notre côté en continuant à se donner des informations. Quand nous sommes arrivés à Concan au point de virage numéro 6 avec Patrick, Arnaud nous a passé un bon message: « Patrick, comme prévu, le dernier point est dans le bleu total. Il faut monter très haut et mettre la finesse max, il n’y a plus d’ascendances devant. Vous avez encore 127 kilomètres à faire. Il faut monter le plus haut possible pour utiliser la finesse maximum du planeur. » . Arnaud et Pierre étaient alors 20 kilomètres devant nous. Nous sommes partis au cap vers le dernier point de virage en se disant: » C’est la vache assurée mais allons le plus loin possible ». Nous avons fait 90 kilomètres comme ça, en descendant tout tout tout doucement. Nous avons allumé nos moteurs à 30 kilomètres du terrain. Dans le planeur on se demandait vraiment comment d’autres pilotes pouvaient rentrer sans se vacher… Et bien, il faut poser la question aux 9 pilotes qui sont rentrés. Avec Laurent Aboulin en tête. Laurent a fait un vol magnifique. Il boucle l’épreuve avec, en plus, une moyenne magnifique de 139,1 km/h.

Classement du jour: (Découvrir en cliquant ici, Nous sommes les openclass)

Quand nous avons entendu que les Français et d’autres étaient rentrés, nous nous sommes dit que nous allions perdre beaucoup de points. Heureusement, nous limitons les dégâts. Patrick et moi avec GP faisons 12e. Pierre et Arnaud sur PI2 font 16e. Entre les deux planeurs belges il n’y a que quelques petits points de différence.

En classe 15 mètres, la journée a été compliquée pour les frères Litt: Baudouin et Manu ont malheureusement été aux vaches. Ils font 35 ex eaquo.

Vivement demain, nous avons envie d’y retourner avec impatience.

Ben